Celtiana, la genèse
Au millénaire précédent, un fan de jeux de rôle Grandeur Nature aborde un de ses collègues de boulot, complètement néophyte sur le sujet, et lui propose de l ‘accompagner lors d’un prochain GN. Les deux comparses, Sébastien Dury, (le fan), et Christophe Ledreux, (le néophyte) se retrouvent donc embarqués dans un GN mémorable dans le fort de Belfort, GN qui aura des répercussions bien au-delà de ce qu’ils avaient imaginé dans leurs rêves les plus fous (et ce malgré les costumes et les armes hautement improbables dont ils étaient équipés à l’époque, époque connue aujourd’hui comme étant « l’ère du règne de la moquette et des pelles à tartes ».
En effet, fort de cette expérience mémorable, ils décident l’année suivante, en 1995 exactement, de se lancer sans aucune expérience, aucun moyen, aucune structure de production, rien de rien quoi, dans l’organisation d’un GN complètement expérimental « pour voir ». Et, bon, tant qu’à faire n’importe quoi, autant aller jusqu’au bout : ce GN sera organisé en hiver, en montagne, à 1800 m d’altitude, avec un mètre de neige et sans logement en dur (enfin, si, une vielle bergerie… mais sans toit…).

Ils embarquèrent donc pour l’occasion un paquet de joueurs complètement fêlés qui braveront l’altitude et les frimas et seront par la suite des fidèles parmi les fidèles de l’association et certains « deviendront roi par la force de leur propres mains… ». Ce GN fera date dans le monde du GN et sa célèbre photo d’une troupe montant dans la neige avec un étendard en tête sera sélectionnée pour faire la couverture du n°1 de Genosphère, le premier magazine consacré au GN de l’époque.
Mais contre toute attente, et au-delà des 19 engelures, 25 grippes attrapées, 42 oreilles gelées, 76 orteils amputés, ainsi qu’un retour dans la vallée de tous les joueurs à 3 heures du matin avec une marche de 4 heures dans la neige et le froid « parce que, tu comprends on se les pèle quand même trop et on veut pas mourir pour de vrai, tu vois mec… », nos deux comparses décident (à l’unanimité de tous les deux) que c’était quand même génial quoique glacial mais un peu trop artisanal et improvisé et que ça marcherait mieux avec une asso et des moyens.
La décision de créer l’association Celtiana était prise mais pour cela ils devaient être trois (un prez, un trésorier et un secrétaire, c’est la loi).
Ils allèrent donc voir un autre de leurs collègues, qui lui non plus n’y connaissait rien, et qui bien que très occupé lui aussi par son boulot dans cette entreprise ( dont je tairais le nom par respect pour l’entreprenariat Français qui d’ailleurs mis la clé sous la porte peu après ces événements, on se demande bien pourquoi ?!? paix à son âme…) décida que « pourquoi pas ? ». Laurent Biaujou compléta le trio. L’association Cetiana fut donc créée en 1996 et continue depuis lors, d’année en année, à imaginer et produire des GN.
Alors voilà, « je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », d’une petite idée qui a germée dans l’esprit probablement dérangé de trois énergumènes d’une époque très ancienne et disparue. Il parait cependant que ces trois « ancêtres » parcourent encore parfois les terres du Dorim et du Krondaar. Certains prétendent même les avoir vu prendre part à certains GN récemment.
Bien évidemment il s’agit probablement d’une fable pour effrayer les enfants et le chèvres car ils auraient aujourd’hui un âge dépassant les limites du concevable (sans parler de leur aspect qui a du devenir complètement répugnant), mais, qui sait, s’il vous arrive de les croiser un jour par le plus grand des hasard, soyez sur vos gardes et redoublez de prudence car il se murmure qu’ils sont détenteurs de pouvoirs effrayants et très anciens, comme, par exemple, être les seuls capables de porter la légendaire armure de viande ou énoncer avec le plus grand aplomb les plus incroyables conneries…
Chris
Tony Fred, CEO
Fondateur et visionnaire en chef, Tony est le moteur de l'entreprise. Il aime rester occupé en participant au développement des stratégies logicielles, marketing et d'expérience client.
Mich Stark, COO
Mich adore relever des défis. Fort de son expérience de plusieurs années en tant que directeur commercial dans l'industrie du logiciel, Mich a aidé l'entreprise à en arriver là où elle en est aujourd'hui. Mich fait partie des meilleurs esprits.
Aline Turner, CTO
Aline est une personne emblématique. On peut dire qu'elle aime ce qu'elle fait. Elle encadre plus de 100 développeurs internes et s'occupe de la communauté de milliers de développeurs.
Iris Joe, CFO
Grâce à son expérience internationale, Iris nous aide à comprendre les chiffres et à les améliorer. Elle est déterminée à réussir et met ses compétences professionnelles au service de l'entreprise pour la faire progresser.
L'indépendance d'Ey reporté

Scénario et photos du tout premier GN, celui qui déclencha tout,
l’année qui précéda la création officielle de l’association.
GN n°1 : La piste de sang – 1995 (GN pré-Celtiana)
Les deux villages sont en guerre depuis plusieurs générations (50 ans environ). Les torts sont si nombreux que plus personne ne les connait exactement. Cette année a donnée de très mauvaises récoltes. Le mauvais temps est arrivé trop vite, et de nombreux plans de blé ou d'orge ont moisis sur pieds avant d'avoir muri. Pour ne rien arranger, les oracles sont tous unanimes : l'hivers sera terrible. Un froid exceptionnel sévira, et les grandes tempêtes hivernales feront des ravages.
Les deux villages décident de se rencontrer dans un site neutre pour discuter des termes d'une trêve durant l'hivers : une des demeures du haut druide qui fera office d'auberge. De plus, l'assemblée souhaite maintenant voir les différents entre Ostrites et Atrénates se résoudre.
Les deux clans ont intérêt à conclure une paix durable : les Ostrites pour pouvoir survivre et retrouver une prospérité depuis longtemps perdue ; les Atrénates pour pouvoir continuer à prospérer sans endurer les raids Ostrites qui ruinent le commerce.
L'été dernier, le chef du village Atrenates (Sérénos) + 10 hommes était parti rejoindre une armée loin à l'ouest pour repousser une intrusion menée par des formoires. Il revint seul couvert des honneurs puisqu'il parvint à pourfendre un formoire (Mog Tuird). Hélas, pendant le combat il fut horriblement défiguré (balafre à la joue gauche). L'invasion des Formoirés fut finalement repoussée : tous moururent mais leurs ames planent sur le territoire et surtout se concentre dans un trèfle noir laissé sur place par Mog Tuird.
Le serment de la piste de sang fut prononcé, les esprits enfermés dans le trèfle noir de Mog Tuird, et une grande malédiction s'abattit sur le terre des hommes.
Le trèfle noir, objet magique puissant est récupéré par Arian Semba. Ce dernier, portant au coup le trèfle originel, est peu à peu envouté par sa puissance magique : son comportement est perturbé et devient imprévisible. Arian Semba découvre qu'il peut dupliquer ce trèfle et en fait 7 répliques (1 par Formoiré). Peu après, deux guerriers Ostrites, attirés par le trèfle, volent deux médaillons munis d'un trèfle noir à Arian Semba. Ils passent rapidement sous le contrôle des esprits Formoirés concentrés dans les trèfles. Envoutés les deux hommes, plus faibles que Arian Semba, vont s'identifier aux Formoirés et semer le mal partout où ils passent.
Les vidéos
Retrouvez nos vidéos sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@Celtianagn
Les photos
Si vous avez d'autres photos de ces jeux et que vous acceptez de les partager, merci de contacter l'association ou un orga qui vous aideront si besoin à nous les transmettre, on essaie de tout regrouper ici pour la mémoire collective.